Chiens anxieux et fatigue : symptômes, causes et conseils pratiques.

Nous sommes tous d’accord pour dire que lorsque l’on manque de sommeil on n’est rarement au top de nos capacités. Non seulement nous sommes moins performant mais nous pouvons aussi être stressé, irritable ou les trois à la fois. C’est tout aussi vrai pour nos chiens et encore plus pour les chiens (et humains) anxieux.

Les chiens anxieux bien que tous différents ont souvent un point commun : ils sont plus fatigables que les autres. Cela peut sembler secondaire mais c’est en réalité souvent un facteur extrêmement important dans les thérapies comportementales liées à l’anxiété.
 
Pour beaucoup de chiens se reposer après une dépense est une compétence innée mais pour nos amis anxieux ce n’est pas toujours si simple. Cette fatigue qu’elle soit physique, émotionnelle ou cognitive engendre une grande diversité de comportements qu’il faut savoir identifier. Il faut alors y regarder d’un peu plus près pour enfin permettre à nos chiens un repos de qualité et ainsi espérer une réelle diminution des symptômes anxieux.

Les différents types de fatigue

La fatigue peut être physique, un chien qui a beaucoup couru lors d’une balade, joué avec des congénères ou encore pratiqué une activité sportive avec son humain sera physiquement fatigué. 
Elle peut également être émotionnelle, ici encore s’il interagit avec des congénères, rencontre de nouveaux humains, s’il a une expérience intense (peur, excitation…). 
Elle peut aussi être cognitive, si le chien renifle beaucoup lors d’une balade, apprend des tours avec son humain ou est exposé à diverses situations qui lui demandent de s’adapter. 
💡 Rares sont les situations qui ne fatiguent que physiquement notre chien et bien souvent on a tendance à sous-estimer l’impact de la fatigue émotionnelle et cognitive que notre chien peut accumuler dans une journée.  

Un chien “bien fatigué” c’est à dire lorsque son niveau de fatigue physique, émotionnelle et cognitive ne dépasse pas ses capacité pourra ensuite se reposer ce qui lui permettra d’intégrer ce qu’il a pu apprendre pendant ses moments d’éveil mais aussi se remettre d’événement inconvenant ou simplement reprendre des forces pour pouvoir de nouveaux se dépenser d’une façon ou d’une autre. Pour des chiens non-anxieux c’est une compétence assez naturelle et si l’on dépasse (raisonnablement et ponctuellement) ses capacité il s’adaptera en se reposant davantage

La fatigue et l’anxiété

Un chien anxieux est souvent moins tolérant à la fatigue justement car ses capacités d’adaptations sont réduites par l’anxiété et sera donc plus sujet à certains comportements et émotions qui empêchent un repos et donc une récupération de qualité.

Un chien anxieux fatigué pourra être extrêmement excité et donc ne pas réussir à se reposer. Ainsi vous pourrez observer que votre chien vous harcèle après une balade, ne se pose pas, détruit, et donc paradoxalement donner l’impression de n’être “jamais fatigué”. L’excitation provoquée par la fatigue empêchera le chien de se reposer et augmentera donc les symptômes liés à son anxiété quels qu’ils soient.

Souvent on voit ainsi augmenter les comportements de type hypervigilance, réactivité au bruit etc… On a alors vite fait de se retrouver dans un cercle vicieux où on veut dépenser plus notre chien pour qu’il se repose plus alors même que la raison initiale de cette “hyperactivité” est justement la fatigue.

Comment interrompre le cercle vicieux ?

Identifier les causes probables de la fatigue

Elles peuvent être extrêmement variées c’est pourquoi je recommande toujours à mes clients en début de suivi de noter chaque jour le déroulement de leur journée afin d’identifier les situations qui ont donné lieu à des moments de repos et celles qui génèrent des montées en excitation ou autres comportements problématiques. 

Toutefois certaines situations sont souvent facteurs d’une fatigue sans que l’on s’en rende compte :

  • Une balade très stimulante : car on y a croisé beaucoup de congénères, il y a eu des bruits liés à la chasse ou autre bruit soudain, une activité intense dans un centre urbain, des sorties d’écoles, beaucoup d’odeurs de gibier en forêt, ou tout simplement une balade particulièrement longue. Chaque race et individu pourra être surstimulé par des choses très différentes, il vous faudra identifier ce qui peut l’être pour le votre.
  • Un environnement de vie peu reposant : des enfants en bas âge à la maison, un lieu de vie dans un centre urbain ou près d’une exploitation agricole, d’une école, autant de facteurs qui pourraient altérer (ou non) le sommeil de votre chien.
  • Une soirée animée avec des amies : même si votre chien est posé dans un coin sans trop rien dire, les rires, éclats de voix, la musique, la proximité avec des humains peu connus peuvent empêcher votre chien de se reposer correctement et donc générer une fatigue importante.

Mettre en place une routine claire  

Je ne le dirai jamais assez les grands anxieux ont des difficultés à s’adapter, parfois donc le simple fait que chaque jour soit très différent de la veille peut être très fatiguant et donc intensifier les symptômes anxieux. 
Sans pour autant vivre éternellement la même journée, il est possible de mettre en place des signaux clairs qui permettent au chien de retrouver un peu de familier dans chaque journée : 

  • Des heures de balades régulières si possible.
  • Un matériel de balade différent en fonction du type de sortie. 
  • Des signes clairs lui indiquant qu’il est temps de se reposer (une place dans la maison/la pièce, changement de luminosité, musique douce ou bruit blanc…).
  • Une petite activité d’enrichissement quotidienne (nul besoin d’en faire pendant une heure, 5 minutes toujours au même moment peuvent suffire)

Il est évidemment normal de ne pas toujours pouvoir respecter une routine stricte, lorsque vous aurez identifié ce qui fatigue votre chien, vous pourrez également adapter les journées en fonction de ce que vous avez fait la veille. Une journée de repos après une grande balade en forêt par exemple. Ou une longue balade en forêt après une journée avec des amis. Encore une fois chaque chien est différent.

Des conditions de repos adaptés

Comme nous certains chiens sont plus exigeants en ce qui concerne leurs conditions de repos et ils auront souvent du mal à dormir paisiblement au milieu de vos jeunes enfants qui chahutent, de votre ados qui met sa musique à fond et de vous et vos amis qui vous esclaffez dans le salon. Assurez-vous que votre chien ait un lieu à lui dans lequel il n’est jamais dérangé lorsqu’il dort. Si nos amis les chats ont la possibilité de s’isoler tranquillement en haut de nos armoires ou au fin fond de notre penderie ce n’est malheureusement pas le cas de nos chiens. A nous alors de leur fournir un lieu de repos convenable dans lequel il ne sera pas dérangé. 
Certains anxieux peuvent même se montrer très exigeant et difficilement tolérer la moindre perturbation, il peut alors être nécessaire d’avoir recours à certaines médications qui pourront lui permettre de s’apaiser et de trouver un peu de repos sans lequel il sera impossible de voir une amélioration globale de l’anxiété.

Conclusion

Lorsque notre animal fait face à des problèmes d’anxiété il est tentant de vouloir engager un travail actif de désensibilisation à telle ou telle chose, de soulever des montagnes pour qu’il aille mieux et c’est bien normal. Mais une des choses à laquelle il faut porter toute votre attention dans un premier temps est tout simplement son sommeil. 
Un chien reposé est un chien disponible pour apprendre et progresser, à l’inverse si son sommeil n’est pas de bonne qualité vous aurez beau faire tout ce qu’il faut à côté, vous aurez peu de chance d’avoir des résultats durables et d’améliorer le bien-être de votre compagnon.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *